Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
informations pour tous
informations pour tous
  • chère lecture ce blog est la notre. Elle a pour vocation de rendre l'information accessible pour tous. Les analyses et les décryptage venant de chaque participant concernant mes publication est la bienvenue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 décembre 2013

Amadou Haya Sanogo

imagesk

Amadou Haya Sanogo n'était manifestement pas l'homme que les mutins du  22 Mars 2012 voulaient à leur tête d'apres le capitaine Konare porte parole du CNDRE.

Selon lui: il avait essaye d'appeller deux officier mais malheureusement il est tombé sur leurs répondeurs,désespérément il a appellé Sanogo pour prendre le devant .

Amadou Haya Sanogo était la fierté de toute ses compatriote de frère d'arme béret vert, ceux est du par le faite qu'ils se sentaient mise un peu a l'ecart par le président Amadou Toumani Touré et suite aux nombreuses partent de vie humain qu'ils ont eu durant le massacre d'Aguel-hoc et outre qui a susciter des nombreuse spéculation allant jusqu'a dire que le président Touré est un alliée des rebellé Touareg.

La junte a été applaudu par la population parcequ'il est venu en un époque ou la population en avait marre de la mauvaise gouvernance du régime, la situation cruciale du Nord et les denrées quotidien  de vie ne cessait d'etre augmente.

Le contre coup d'etat était condamne par la population et probablement même par la communauté internationale.

Amadou Haya Sanogo a remplu toute les exigences de la communauté internationale chose qui a permis au retour de l'ordre constitutionnelle en mettant en place un président intérimaire qui est le président de l'assemblée nationale à savoir Dioncounda Traoré.

Suite à l'accord de Ouadougou entre le CNDRE, la société civile et la communauté internationale, il est convenu de nommée un premier ministre de plein pouvoir puisqu'aux yeux de la CNDRE le président intérimaire est de l'ancien régime, c'est ainsi que Cheick Modibo Diarra est nommée grâce à la proposition du CNDRE car il n'avait jamais occupe une poste gouvernementale.

Mais cette alliance ne durera pas longtemps car Amadou Haya oblige ce dernier de démissionne contre son gré.

Le plus triste dans cette histoire est que Amadou Haya Sanogo a traité d'injure cet homme responsable aux yeux de toute le monde. Cela a été son premier erreur qu'il n'aurait du jamais commué et qui va lui attrape jusqu'à la fin de son de son jour.

Sa seconde erreur est d'avoir trop parle car il commençait à avoir du plaisir et avait du mal a quitte la scène politique.

Ensuite il avait eu en lui un excès de confiance qui lui a pousse jusqu'a neglige ses alliées qui ont fini par lui laisse tombe petit à petit.

Et enfin le président intérimaire à la fin de son mandat lui a donne un cadeau empoissonne en lui bombardant général quatre étoile des force d'armée, chose que beaucoup de personne mal digéré.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité