Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
informations pour tous
informations pour tous
  • chère lecture ce blog est la notre. Elle a pour vocation de rendre l'information accessible pour tous. Les analyses et les décryptage venant de chaque participant concernant mes publication est la bienvenue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 décembre 2013

l'operation serval au Mali

serval

Après le coup d'État militaire du 22 mars 2012 contre le président Amadou Toumani Touré suite a sa mauvaise gestion de la crise sécuritaire du Nord Mali d'après général Amadou Haya Sanogo. Le Mali perdra plus de la moitie de son territoire au profil des groupes  armes .

Après une avance accélérée des djihadiste vers le Sud, le président intérimaire lance un appel à la communauté internationale pour lui venir en aide a son pays le Mali.

Le président Français François hollande a répondre à l'appel sans hésite une minute .

C'est ainsi que la France est venu intervenue au Mali à travers l'opération serval.

L'opertaion serval a été applaudit par  toute les Maliens digne de son non car elle est venu restituer au Mali sa dignité perdu. L'opération serval a permis au Mali de se débarrasse plus rapidement aux foux  de Dieu, au narco-traficant etc...

L'opération serval a fait l'unanimute au sein de la classe politique Française et de la société civile.

Pour le président Français l'opération n'a aucune but que de donner au Mali son honneur et sa souveraineté et qu'elle n'aucune objectif que de lutter contre le terrorisme.

L'opération a connu un succès incroyable car en une semaine elle a libéré les trois régions Nord sous l''occupation des djihadiste..

L'opertaion fut prolonge pour la sécurisation du nord car les menace djihadiste persistaient.

Elle a permis le retour de l'administration Malien en deux régions parmi les trois régions occupe à savoir Gao et Tombouctou.

Il restait alors la région de Kidal; le Kidal des narco-traficant, le Kidal des terrorisme , le Kidal des rébellion Touareg.

Face a ce Kidal la France n'a pu rien faire pour change la donne que de stoppé la progression de l'armée républicaine Malien dans sa quête de retrouver son intégrité territoriale et de sa souveraineté Nationale.

La France a impose au Mali,un État souverain, un acteur de la scène Internationale,un État démocratie, un pays ami,ses directives dans sa gestions de la régions de Kidal.

Qu'est ce que la France veut dans la ville de Kidal?

Continue a imposée une minorité qui a tout eu au Mali sans autant rien faire?

De quoi cette minorité se plaigne?

Peut être elle plaigne des nombreuse postes gouvernementaux qu'ils ont eu au gouvernement Malien que le Mali les doit à chaque foi? c'est à cause des nombreuse quota qu'ils ont dans l'armée lors de chaque recrutement? Ou bien c'est du au sommes d'argent qu'ils gagnent pour le développement de leur fief? Ou c'est à cause de leur département spécial qu'ils ont au palais présidentielle de Koulouba et unique a son genre.

A mon humble avis , ils doivent se contenter de ses prérogatives que le gouvernement Malien les donnent.

Je pense que ses privilèges soit purement et simplement annulée car nous sommes tous égaux et on tous les mêmes droit et devoir pour ce pays et le pays doit agir de même dans le même sens.

Mais une chose est sure c'est les Maliens qui ont applaudus pour le président Français a travers cette opération serval et aujourd'hui il est la personne la plus déteste par la population Malien suite a sa gestions de la région de kidal car plus 90 pour cent des Maliens préfèrent les islamiste que d'attendre parle plutôt que des séparatiste du MNLA.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité